- Accueil
- Quoi de neuf à La Vénitienne ?
- 150 stores sur un site classé à Bordeaux
150 stores sur un site classé à Bordeaux

C’est dans un écrin historique prestigieux que La Vénitienne s’est récemment illustrée en produisant et fournissant 150 stores pour une réhabilitation haut de gamme. Notre client Grand Voile avait en charge ce lot dans un projet unique : la restauration et la transformation en bureaux des Vivres de la Marine, anciens magasins de la marine militaire royale de style néoclassique datant du XVIIIe siècle et situés dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. Partiellement détruit, l’ensemble est classé aux Monuments Historiques depuis 1991 et fait l’objet d’un ambitieux projet de rénovation pour le compte d’un cabinet d’avocats.

Une collaboration sur mesure
« Le projet a été l’occasion d’interroger La Vénitienne, avec qui nous étions en contact régulier », témoigne Mathieu Perez, fondateur de Grand Voile. Spécialiste des architectures textiles sur-mesure, l’entreprise girondine produit des équipements uniques pour protéger préaux d’écoles, bâtiments sportifs et autres espaces extérieurs. Pour de la production de stores en grand nombre, travailler avec un acteur comme La Vénitienne est la meilleure solution. « Leur compétitivité nous a convaincus » ajoute Mathieu Perez
Avec 150 stores enrouleurs intérieurs motorisés en toile Soltis Touch, de dimensions variées, La Vénitienne a su relever le défi d’accompagner Grand Voile et son client dans les choix techniques, à l’aide de prototypes, simulations et conseils sur mesure. « Nous avons pris le temps de comprendre les contraintes du bâtiment et les attentes du client. L’objectif était de proposer des solutions innovantes et rassurantes » détaille Raphaël Simon, commercial en charge de la région Atlantique / Sud-Ouest.
Un défi relevé malgré les aléas
Cette proximité a contribué à créer une relation de confiance entre les deux entreprises, malgré les imprévus qui ont surgi comme dans tout chantier. Principal défi : une indisponibilité temporaire des systèmes de motorisation. Les équipes de La Vénitienne ont mis tout leur talent de négociation en œuvre face au fournisseur afin de garantir les délais impartis. « Ils se sont donné beaucoup de mal pour obtenir les moteurs choisis et respecter notre niveau d’exigence », constate Mathieu Perez.
Le chantier imposait en effet des standards particulièrement élevés. Rien n’était laissé au hasard : précision des finitions, esthétique des barres de charge, et une pose impeccable pour valoriser les espaces rénovés. Raphaël Simon revient sur ce challenge : « Nous avons été transparents avec le client à chaque étape, tout en restant concentrés sur notre objectif : livrer un travail parfait. »

Une expérience concluante
Le résultat final est à la hauteur des ambitions du projet : des stores élégants et fonctionnels, parfaitement intégrés au bâtiment rénové. Pour la satisfaction de Grand Voile : « Ce chantier a été une réussite grâce à l’engagement et au professionnalisme de La Vénitienne. Nous n’hésiterons pas à collaborer à nouveau avec eux pour de futurs projets », confie Mathieu Perez.
Intervenir sur un projet aussi prestigieux est une grande satisfaction pour les équipes de La Vénitienne. Il illustre également leur capacité à relever des défis complexes, tout en offrant des solutions sur mesure, au service de l’excellence.