- Accueil
- Quoi de neuf à La Vénitienne ?
- Des stores acoustiques au millimètre pour France Bleu
Des stores acoustiques au millimètre pour France Bleu
France Bleu a lancé un programme de rénovation de plusieurs de ses studios. Parmi les objectifs : pouvoir diffuser certaines émissions sur les chaînes régionales de France 3. Une importance toute particulière est donc donnée non seulement à l’acoustique, mais également à la visibilité de la marque.
Après France Bleu Provence, l’entreprise de second œuvre Alain Bonadei, bien connue à Toulouse, a été chargée de refaire à neuf les deux studios de France Bleu Toulouse. « Nous avons déposé les cloisons existantes, posé des cloisons et des châssis acoustiques entre les studios, la rédaction et les régies » détaille Habib Salifou, Deviseur Bureau d’études chez Alain Bonadei. La touche finale : des stores rouleaux acoustiques et occultants, permettant de fermer ou ouvrir les châssis pour permettre l’utilisation de la vidéo.
Habib Salifou s’est tourné vers La Vénitienne pour fabriquer sur-mesure ces stores très techniques. Le tissu provient du fabricant de Radio France, Alpha W Design. Une bonne coordination s’installe entre La Vénitienne, l’aménageur et le fournisseur. Car le projet représente un challenge technique : pour apparaitre sur l’antenne de France 3, le studio doit répondre à une charte très stricte, avec une disposition des logos de la station calibrée au millimètre !
La Vénitienne doit donc fournir un travail de conception et pas uniquement de fabrication. « Les stores n’étaient pas tous à la même hauteur, mais les logos devaient être parfaitement alignés, détaille Aline Duvernoy, en charge de l’administration des ventes pour La Vénitienne. Nous nous sommes fait envoyer les plans de la pose et avons communiqué avec le fabricant de la toile pour tenir compte de la charge, de l’enroulement et de la marge de confection. Et au final cela tombait pile poil ! »
Cette expérience nous a permis de répondre présents à France Bleu Besançon pour équiper à l’identique son nouveau studio.
« La Vénitienne a su répondre aux exigences techniques avec toujours le même soin et la même réactivité : c’est pour cela que je leur fais confiance depuis longtemps ! » conclut Habib Salifou.